Pour commencer qu'est ce qu'un SD.KFZ 2 appelé couramment "Kettenkrad" ?
C'est en fait un véhicule semi-chenillé de petit gabarit, semi-chenillé qui signifie qu'il avait des chenilles à l'arrière pour la propulsion, similaires à celles d'un char (ses roues sont par exemple similaires à un mini "char" allemand, le SD.KFZ 301 ci-dessous à gauche).
Et à l'avant une roue de moto montée sur sa fourche avec son guidon pour la direction. Mais sa conception permettant de renforcer la rotation par le ripage des chenilles au même moment ou l'on tourne sa fourche vers la gauche ou la droite, rend la roue avant quasi inutile. (ci-dessous une vue de face de l'ensemble de la moto-chenille).
Lors de la seconde guerre mondiale cette moto-chenille était principalement utilisé pour le transport de troupes et de matériel comme des remorques légères ou des canons antichars dans des terrains difficiles. Son petit gabarit était d'ailleurs parfait pour la déployer partout dans le monde, de l'Est vers l'Afrique, en allant vers la Normandie, elles pouvaient être transportées dans Junker Ju 52.
Un moteur de voiture pour la faire fonctionner
Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands étaient équipés de belles machines à deux roues comme la légendaire Zundapp KS750 (ci-dessous) ou encore la BMW R75.
Pour autant cette moto-chenille ne sera pas conçue avec un moteur flat-twin. Et pourquoi ?
Tout simplement puisqu'avec sa base châssis et son ensemble chenillé, le poids d'un Kettenkrad est de 1235 kg .... à vide !!
@militarymachinefr Ils ont réussi à sortir une moto avec un moteur de voiture 🤯🇩🇪 #ww2 #dday #worldwar #moto #kettenkrad #sdkfz #normandy ♬ son original - Military Machine
Le constructeur NSU et ses ingénieurs ont donc revus le besoin mécanique en y ajoutant un moteur de voiture: celui de l'Opel Olympia (ci-dessous à gauche).
Le moteur en question devient plus intéressant, un 4 cylindres de 1478 cm3, refroidi par eau et étant capable de développer 36 chevaux pour un vitesse maximale de 70 km/h !!! (ou 50 km/h en terrain difficile). Sur les deux photos ci-dessous on remarque en premier le montage une Opel Olympia OL38, et en second dans un Kettenkrad, le cache culbuteur nous pointe sa ressemblance.
Aujourd'hui, le Kettenkrad est considéré comme un véhicule historique et il est recherché par les collectionneurs et les passionnés de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale.