Ce char Churchill MKIV situé au site Hillman à Colleville Montgomery est un monument commémoratif de libération de Normandie. Char d'assaut britannique ayant été utilisé lors du débarquement en Normandie en 1944 il a joué un rôle important dans la bataille de Normandie. Il est exposé sur le site Hillman, qui était une position fortifiée allemande pendant la guerre, libéré par les britanniques le 7 juin 1944. Ce lieu a été le théâtre de violents combats entre les forces alliées et les forces allemandes, et le char Churchill a été utilisé pour soutenir les troupes britanniques lors de ce combat.
@militarymachinefr Il parait qu’il était plus résistant qu’un Sherman 🤔 #ww2 #tank #debarquement #dday #sitehillman #collevillemontgomery #worldwar #wot #warthunder ♬ son original - Military Machine
Il est donc un rappel poignant de leur sacrifice et de leur courage ... Mais celui-ci n'est arrivé qu'en 2021 sur les lieux !! Etant pourtant bel est bien un modèle ayant participé à la libération, il fût entreposé pendant des années après la guerre dans des locaux du musée des blindés de Saumur.
Une restauration partielle de ce char est prévue pour le 80ème anniversaire du Débarquement par l'association des Amis du Suffolk Regiment.