La barge du D-day dans "Il faut sauver le soldat Ryan" en Normandie

La barge du D-day dans "Il faut sauver le soldat Ryan" en Normandie

Une barge du Débarquement de 1944 est exposée au Musée du mur de l'Atlantique (Grand Bunker) à Ouistreham, celle-ci a une histoire bien particulière: c'est l'une des survivantes du tournage du film "Il faut sauver le Soldat Ryan".

Barge D Day Il faut sauver le soldat ryan ouistreham

Cette pièce emblématique, également connue sous le nom de LCVP (Landing Craft, Vehicle, Personnel), a été utilisée lors du débarquement de Normandie le 6 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lors du débarquement ce sont pas loin de 1400 barges comme celle ci qui ont été utilisées par les Américains, notamment sur les plages du secteur d'Omaha Beach comme présenté dans le film de Steven Spielberg. Celle-ci numérotée de son tournage PA30-31 n'est pas une réplique, mais bien un modèle authentique, restaurée en premier lieu pour le tournage du film (il y en avait deux lors du tournage du film en 1997), avant d'être récupérée dans une casse à Portsmouth (car le tournage du débarquement a été réalisé en Irlande) étant inutilisée suite à la sortie du film.

Dans l'une des scènes du film, on la remarque en arrière plan de Tom Hanks partiellement en feu au bord de la plage (comme sur la photo ci-dessous).

barge débarqument soldat ryan ouistreham

Cette exposition remarquable permet aux visiteurs de se rapprocher de l'histoire en contemplant cette barge authentique qui a joué un rôle essentiel dans le débarquement, et aussi dans son histoire face au film.

barge débarquement soldat ryan 6 juin 1944

L'exposition comprend des panneaux informatifs avec des photographies d'époque qui fournissent des informations contextuelles sur le débarquement de Normandie ainsi que le film et son impact historique. Les visiteurs peuvent ainsi appréhender l'ampleur de cette opération et rendre hommage aux soldats courageux qui ont participé à l'arrivé en Normandie de par ce type de barge.

 

RELATED ARTICLES

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *