C'est ce qu'on appelle une résurrection : l'équipe du musée des Blindés de Saumur a pris la décision de remettre en fonctionnement le char Tigre 221 !
En réalité, baptisé "114" à l'origine, il est devenu "Bretagne" après avoir été capturé par l'escadron Besnier en 1944, avant de finir son parcours sous le drapeau français "Colmar" dans les années 50. Ce Tiger I Pz.Kpfw VI est probablement le dernier à avoir servi au sein d'une armée officielle, arborant les couleurs françaises.
La question se pose alors : quelle livrée (peinture et marquages) ce tank aura-t-il ? Après mûre réflexion de l'équipe, celle choisie est "Bretagne". En effet, sans cette capture, il aurait fini comme la plupart de ses pairs, destiné à être ferraillé.
Actuellement, le tank est en pièces détachées dans l'une des salles dédiées à cet effet au musée des Blindés. Après avoir été minutieusement démonté et étudié, de ses origines à son état de conservation, le moteur a déjà été envoyé pour réfection. Le reste sera restauré à neuf dans le cadre de cette remise en état. Pour mener à bien ce travail titanesque, de nombreux contributeurs ont participé à une levée de fonds. Plus de 150 000 euros ont été récoltés, en partie grâce à la participation de nombreux membres de la communauté MilitaryMachineFr, que nous remercions chaleureusement !
Une vidéo dédiée à justement été réalisé sur notre compte Youtube:
Dans les mois à venir, sa restauration évoluera avant de retrouver, près de 75 ans plus tard, le bruit et l'odeur caractéristiques de son Maybach HL230...
Restez connectés pour suivre la suite de ce projet !
Rom Ypsylone et les machines.
1 réflexion sur « Il faut sauver le char Tigre de Saumur »
alain arrigoni
salut, toi qui suis la restauration du tigre de saumur il faut que vois sur youtube le site du australian armour and artillery musum la vidéo sur la reconstruction d’un tigre 1 non motorisé a partir de centaine pièces, le résultat est formidable ils ont super bien travaillés, il viennent de finir le panzer 1 roulant pour leurs présentations extérieur, leurs prochain projet est la restauration d’un rare wespe. info toi qui a croisé bruce crampton il leur a vendus un hetzer et un panther que ses équipes avaient restaurés. bonne découvertes
Répondre
Transférer
Y