Il faut sauver le char Tigre de Saumur

Il faut sauver le char Tigre de Saumur

C'est ce qu'on appelle une résurrection : l'équipe du musée des Blindés de Saumur a pris la décision de remettre en fonctionnement le char Tigre 221 !

En réalité, baptisé "114" à l'origine, il est devenu "Bretagne" après avoir été capturé par l'escadron Besnier en 1944, avant de finir son parcours sous le drapeau français "Colmar" dans les années 50. Ce Tiger I Pz.Kpfw VI est probablement le dernier à avoir servi au sein d'une armée officielle, arborant les couleurs françaises.

char tigre saumur tiger panzer vi


La question se pose alors : quelle livrée (peinture et marquages) ce tank aura-t-il ? Après mûre réflexion de l'équipe, celle choisie est "Bretagne". En effet, sans cette capture, il aurait fini comme la plupart de ses pairs, destiné à être ferraillé.

Actuellement, le tank est en pièces détachées dans l'une des salles dédiées à cet effet au musée des Blindés. Après avoir été minutieusement démonté et étudié, de ses origines à son état de conservation, le moteur a déjà été envoyé pour réfection. Le reste sera restauré à neuf dans le cadre de cette remise en état. Pour mener à bien ce travail titanesque, de nombreux contributeurs ont participé à une levée de fonds. Plus de 150 000 euros ont été récoltés, en partie grâce à la participation de nombreux membres de la communauté MilitaryMachineFr, que nous remercions chaleureusement !

turret tiegr tank saumur

Une vidéo dédiée à justement été réalisé sur notre compte Youtube:



Dans les mois à venir, sa restauration évoluera avant de retrouver, près de 75 ans plus tard, le bruit et l'odeur caractéristiques de son Maybach HL230...

Restez connectés pour suivre la suite de ce projet !

Rom Ypsylone et les machines.

RELATED ARTICLES

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *